Villa en bois à Niort (79)

A deux minutes du centre-ville de Niort, une parcelle en pente de 4000 m², en limite de zone protégée et boisée et la volonté d’intégrer les meilleures technologies du moment dans un projet hors normes…

Le résultat : une maison en ossature bois et brique de 330 m² habitables, ouverte largement sur le Sud et la vue dégagée.

 

La maison est chauffée par une chaudière gaz à condensation et un plancher chauffant basse température, deux VMC double-flux viennent compléter les performances de l’isolation renforcée. Des volets roulants à lames orientables permettent un équilibre entre protection solaire, gestion de la ventilation et dosage de la lumière sur les baies exposées plein Sud.

Les différents volumes s’articulent par l’alternance de tuiles et de toit terrasse végétalisé pour la couverture, et de revêtement enduit et bardage bois pour les murs, ces derniers étant peints dans le même ton brun pour une unité d’aspect sur l’ensemble.

 

       

 

A l’intérieur, les volumes sont très confortables, ils s’organisent en deux zones : à l’Est, le coin nuit pour un réveil ensoleillé, à l’Ouest les pièces de vie qui captent les derniers rayons du soleil couchant.

Au cœur de la maison, une pièce ovale de 60 m² qui intègre un spa de nage. La pièce doit avoir une température constante de 30°, un système de déshumidification a donc été prévu, pour éviter la condensation sur les fenêtres, disposées en bow-window a 180° sur le jardin…

 

 

Fiche technique

 
   

Année de construction :

2010

Localisation :

Niort

Surface du terrain :

887 m²

Surface habitable :

360 m²

Surface et type d'annexes :

Garage de 31,32 m² et auvents de 9,70 m²

Nombre de chambres :

3 + 1 bureau

   

 

 

 

Le magazine Architecture Bois lui a consacré un reportage complet

(N°43 - 2011)

     

Réalisation suivante