L'ossature bois

Une maison en bois est-elle réellement bien protégée contre les incendies ?

Lors d’un incendie le bois conserve toutes ses propriétés mécaniques, ce qui n’est pas le cas de l’acier et du béton qui se déforment à haute température. Une structure bois est beaucoup plus prévisible en cas d’incendie. D'ailleurs, de nombreux bâtiments publics sont réalisés en structure bois car les pompiers peuvent intervenir. Les règles de sécurité des pompiers les autorisent à intervenir plus longtemps sous une charpente en bois, que dans tout autre type de construction. En effet, le bois conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités de portance et il ne se déforme pas au feu.

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

Il existe des maisons bois depuis des siècles : les maisons à colombage notamment. Une maison bois bien conçue et construite dans les règles de l’art est aussi pérenne que les constructions traditionnelles.

Comment entretenir des maisons bois ?

  Cela dépend essentiellement de deux critères :
 - Choix du revêtement extérieur : bardage naturel, composite, peint, panneau, enduit…
 - Choix du rendu esthétique de chacun
 Pour un bardage bois naturel, l’entretien n’est pas nécessaire si on accepte que le revêtement se grise.

On pense souvent que nos maisons traditionnelles crépi ne nécessitent pas d’entretien mais c’est un tort. Aujourd'hui, certaines maisons ossatures bois, de par le choix du revêtement extérieur, demande moins d’entretien qu’une maison traditionnelle (bardage composite).

Et les champignons, les insectes...?

Pour le pin et l'épicéa très utilisé en structure, il suffit de les traiter en usine, une fois pour toutes, selon les normes officielles. Il faut savoir que certaines essences sont naturellement résistantes aux parasites, en particulier le mélèze, le Douglas et le châtaigner. On les conseille d'ailleurs en façades extérieures.

Une maison en bois est-elle solide ?

Les maisons bois répondent à des normes en terme de résistance. Elles réagissent mieux aux sollicitations sismiques qu’une maison traditionnelle.

Une maison en bois est-elle bien isolée ?

Le thermique est l’une des forces de la maison bois (malgré le lobbying des bétonneuses pour que le calcul d’une maison traditionnelle soit avantagé). Attention, en revanche au confort d’été car les maisons bois se réchauffent très vite.

Pourquoi construire une maison en bois ?

  - Respect de l’environnement. Le bois est un matériau renouvelable (contrairement au sable) et il consomme moins d’énergie lors de sa transformation.
 - La santé. Le bois régule l’humidité.
 - Le choix de multiples matériaux de finition extérieure et intérieure.
 - Performance thermique et architecturale.

Peut-on utiliser n’importe quel système de chauffage dans une maison en bois ?

Tous les systèmes de chauffage s’adaptent à la maison ossature bois.

Comment choisir les différents matériaux ?

Le choix des matériaux pour une maison bois est personnel. Aujourd'hui, les produits sur le marché répondent à des normes. Le client doit faire l’analyse de son projet en terme d'esthétique et en terme d’usage (temps qu’il veut consacrer à l’entretien en cas de bardage bois notamment) pour choisir efficacement ses matériaux.