Les coupes de bois peuvent abîmer la forêt ?
Il faut savoir que la législation sur les coupes de bois est très rigoureuse. On ne peut pas faire n'importe quoi et le bois est un matériau naturel dont nous disposons en abondance.
Mais comment est-il possible de garantir la prospérité des forêts en continuant d'abattre des arbres ?
La récolte du bois accompagne le cycle naturel de la forêt. On fait de la place pour favoriser la croissance des jeunes arbres et accroître la vigueur des autres.
Utiliser du bois, c'est bon pour le climat ?
Oui, cela contribue à réduire les émissions du CO2. En effet, les arbres absorbent le gaz carbonique de l'air et le stockent durant leur croissance. Cependant, si un arbre meurt, il relâche le CO2 dans l'atmosphère. Mais à l'inverse, le bois une fois récolté ne relâche pas de CO2. Ainsi, les maisons en bois ne rejettent aucun CO2 dans l'atmosphère.
Donc, exploiter la forêt c'est lutter contre l'effet de serre ?
Tout à fait, car les jeunes arbres ne demandent qu'à grandir en absorbant du gaz carbonique. Si on exploite les arbres, on permet le renouvellement de la forêt et l'absorption du gaz carbonique.
On peut dire que les forêts ont une importante fonction écologique alors ?
Oui, car les forêts permettent le maintien de la biodiversité. La forêt nous protège aussi des risques naturels tels qu'avalanches, inondations, coulées de boues etc...Elle a un véritable rôle de "poumon" pour notre planète.