Notre équipe "Bois"

La force de Delrieu, c’est avant tout l’humain.

Véritable « maillâges », notre unité de production mixe seniors et jeune génération issue des formations spécialisées en maisons ossatures bois. De la conception aux finitions, découvrez nos métiers & savoir-faire.

Mickaël | ingénieur bois

Mickaël est responsable du département ossature bois, de la conception technique et du lancement en fabrication pour l’atelier.

En fonction du projet retenu par le client, « nous réalisons ici, au sein de notre unité de production, l’étude mécanique et les plans de conception ».

Delrieu-equipe-bois-mickael-2

Résolument bois !

Mickaël est convaincu par le matériau, « Le bois, c’est une grande diversité de produits, c’est vivant. Construire en bois, c’est déjà s’inscrire dans une démarche durable et responsable ». Un cursus complet transforme ce passionné en ingénieur bois : une école d’ingénieur bois après un BTS construction bois et un BAC bois. Une solide expérience des extensions et surélévations, à Nantes, sera un atout majeur pour rejoindre le groupe Delrieu.

Une présence effective au bureau, sans jamais perdre de vue le terrain

De la conception par ordinateur, calcul, dimensionnement pour que la structure résiste aux différentes sollicitations, le vent, le sismique aujourd’hui, les charges courantes... aux commandes des matériaux, planification en chantier du levage... Mickaël conduit son étude au bureau et sur le terrain. « Je me déplace souvent pour voir le grutage, si nous avons la place de passer avec un camion. Suivant chaque terrain, nous adaptons le moyen de transport ».

La maîtrise de la fabrication

La production lancée dans l’atelier bois du groupe Delrieu, in situ. Mickaël peut suivre la fabrication et contrôler la qualité, en direct. « L’atelier est récent, il est donc important d’évaluer et d’améliorer les process. C’est important, également, de vérifier que nous sommes bien dans les temps ».

Des solutions d’agrandissement et d’isolation par ossature bois

La demande en travaux d’agrandissement et modernisation est croissante. Pour Mickaël, le bois « amène du cachet à une maison standard. Ne serait ce qu’un rectangle, une pièce rapportée ». Techniquement, le bois se prête particulièrement aux surélévations notamment. « Simple, beaucoup plus léger que la maçonnerie, le bois permet de ne pas apporter trop de charge sur les fondations, cela diminue les risques que la structure existante bouge ».

* Question maison . . .

La maison idéale de Mickaël est une maison BIO. Vraiment bioclimatique. Bio et passive ... et si possible avec des matériaux locaux. À la campagne, en Poitou-Charentes où il s’est installé.

#

Yannick | responsable agrandissement / extension bois

Quelque soit la nature de l’agrandissement et de rénovation demandés - extension, surélévation, création d’un étage complet, isolation complète par l’extérieur avec bardage - Yannick  prend les projets à la base, se déplace. C’est un homme de terrain.

Delrieu-equipe-bois-yannick

Chaque chantier est unique

Pour Yannick, l’extension ou la surélévation induisent une approche différente de la construction. « La maison est habitée. Chaque chantier est unique, en terme d’accès, et la façon de procéder ».

En relais avec Mickaël qui assure la conception technique, Yannick organise et supervise ses chantiers de A à Z : chiffrage, devis d’agrandissement, suivi de chantier, commandes auprès de l’atelier et des fournisseurs, chargement, acheminement, montage sur le chantier...

« L’avantage du bois, c’est que l’on peut préparer à l’avance, on est propre. L’idée, c’est d’être hors d’eau, hors d’air rapidement. Intervenir dans une journée. Le bardage est posé en atelier. Nous partons avec des murs finis. A l’avenir, les menuiseries seront également posées à l’atelier ».

* Question maison . . .

La maison idéale de Yannick... OUI, elle serait tout en bois, plutôt à la montagne. Peut-être un chalet, avec des grandes ouvertures...

#

Axel | dessinateur construction bois

Axel était apprenti l'an passé. Etudiant à l’université de La Rochelle, il a finalisé une Licence Pro « Maison d’habitation bois basse consommation et passif ». Cette formation regroupe la construction bois, le système constructif de maison à ossature bois et intègre également des notions énergétiques, consommation en eau ou en électricité.

Delrieu-equipe-bois-axel

Passion & filiation

Un stage au Canada dans une entreprise de lamellé-collé durant 3 mois confirme son choix pour une spécialité bois, en année de Licence.
Ce fils de négociant en bois, trace son chemin, après une solide formation générale dans le bâtiment (Bac STi génie civil, puis 2 années en IUT).

Pour Axel, c’est un métier d’avenir. « J’aime le côté réseau, c’est un petit monde où il y a beaucoup d’échanges entre collègues ».

De la 3D à la fabrication

Axel trouve tout naturellement sa place dans l’entreprise et suit les projets de A à Z. 
Il maîtrise les logiciels de dessin et pour le bois, il apprécie tout particulièrement la 3D. « C’est comme si on était sur le chantier, chaque pièce de bois est visualisée en 3D ». 
Il rencontre différents corps de métiers. Du bureau au chantier, il observe tout et s'attarde à l’atelier de fabrication. « Le bois pour moi, c’est la rapidité et le confort de travail. Les chantiers bois sont propres, très organisés ». 
Les projets d’agrandissement, d’extension ou la rénovation par l’extérieur ne sont pas forcément abordés à l’école. L’expertise Delrieu apporte à Axel une nouvelle expérience.

* Question maison . . .

La maison idéale d'Axel, c’est une maison bois qu'il construirait lui-même. « On peut toujours apporter des modifications et le bois ne nécessite pas une grosse équipe ! ». 
Axel l'ébauche avec de grandes baies, de grandes ouvertures, des apports solaires, c’est important. Un maximum d’apports naturels...

#

Christian | responsable de l'atelier bois

Christian est menuisier de métier « Ça a toujours été mon idée et je n’en ai jamais changé ! »

Delrieu-equipe-bois-christian

Une marque de fidélité et un talent récompensé, Christian est aujourd’hui responsable de l’atelier de construction bois. Sa mission est de développer l’atelier d’ossature bois et tout ce qui sera menuiserie dans le futur.

Christian veille à l’entretien des machines, l’organisation, l’aménagement de l’atelier. Rien n’est figé « nous tenons compte des retours de l’équipe chantier. Nous essayons toujours de trouver des moyens pour optimiser la production en temps et en qualité ».

« Le fait d’être constructeur permet d’aborder et de régler tous les petits problèmes. Nous n’avons pas d’intermédiaires. Nous pouvons contrôler la qualité et l’étanchéité ». Christian est pragmatique, de meilleures conditions de travail, influent naturellement sur la production. « Nous sommes toujours au sec , toujours au propre . C’est aussi beaucoup moins de manutention ».

Une fabrication sur mesure & optimisée

L'organisation, c'est le maître mot de Christian. Elle induit une bonne coordination avec les personnes du bureau et beaucoup de préparation. « Nous fabriquons toujours une seule maison à la fois. Nous respectons un ordre de fabrication précis. Pour le rangement et le chargement, nous suivons un ordre de mur de manière à ce que l’équipe sur le chantier retrouve tout rapidement ».

* Question maison . . .

La maison idéale de Christian n’existe pas. Très perfectionniste, pour Christian, c’est toujours celle à venir. Différente de la première et la suivante plus performante !
OUI, sa structure serait en bois, mais pas forcément l’extérieur. « Je suis peut être un peu vieux jeu ! » Une maison à la montagne, pourquoi pas...

#

David | menuisier de l'atelier bois

David est menuisier depuis 4 années dans l’entreprise, après une expérience dans l’aluminium.

Travailler dans cet atelier bois « demande rigueur et précision et exige d’être autonome sur tous les postes, débit, ossature, pré cadres, bardage... de connaître parfaitement toutes les machines et enfin, de savoir lire les plans ».

Delrieu-equipe-bois-david-1

Un cahier technique par chantier

« En premier, nous avons le plan 3D, les éléments de localisation du chantier, différentes vues, puis des plans de détails avec des indications : repères de sens du bardage, points d’éclairage, prises et robinets extérieurs. Nous préparons tout ici, ce qui assure une meilleure étanchéité ».

Delrieu-equipe-bois-david-2

« Le cahier technique précise également tout ce qui concerne notre débit. Des indications pour les pré cadres qui sont numérotés et varient de dimension suivant l’isolation. Ensuite, des plans de coupes de chaque traverse et chaque montant, tout ce qui doit être usiné. Puis la partie ossature bois, un plan pour chaque mur, cette maison compte 30 murs, soit 30 feuilles. Nous réaliserons également le plancher pour cette maison ».

* Question maison . . .

La maison idéale de David, est mixte. « J’aime le mélange de la pierre et du bois, propice à la modularité... »

#

Sébastien | responsable agencements d'intérieur & finition

Sébastien est responsable de l’aménagement d’intérieur, l’équipement et la finition de la maison. Il assure à la fois une fonction commerciale et le suivi technique.

Delrieu-equipe-bois-sebastien-2

Il conduit une équipe d’ouvriers spécialisés qui intervient dans l’aménagement de cuisine, de placards sur mesure, la pose de parquets, la fabrication de verrière bois, l’agencement de salle de bain, paroi douche, meubles et des compléments comme l’installation de poêle à pellets, d’adoucisseur d’eau. Bref, tout ce qui participe au confort d’une maison moderne.

Les clients qui font construire ont envie d’aménager dans une maison « prête à vivre ». Pour Sébastien, la cuisine est un bon exemple. « Nos clients sont aujourd’hui très inspirés, férus de déco. Les fabricants proposent sur leurs sites des applications pour concevoir sa cuisine sur mesure. Les clients ont donc déjà une première étude et plein d’idées ».

Réfléchir en amont aux aménagements intérieurs de sa maison, c’est à la fois agréable et utile. Decorabat apporte en cela, un plus. La qualité des finitions dans la pose de meubles de cuisine ou de salle de bain, l’aménagement de placards qui remplacent désormais les armoires dans les chambres feront la différence dans le temps.

* Question maison . . .

La maison idéale de Sébastien est contemporaine. Le bois serait plutôt à l’intérieur. Et peut être une touche bois à l’extérieur avec une finition « James Hardie » qui offre l’esthétique d’un bardage bois et conserve son aspect dans le temps.

Visitez nos réalisations